Expositions et foires

À venir

« Rivages, fragments, figures »

Du 5 juillet 2024 au 24 septembre 2024
Manège de Rochambeau, Vendôme

La ville de Vendôme accueillera une importante exposition monographique des œuvres du peintre Guy de Malherbe pendant l’été 2024 au Grand Manège Rochambeau du 5 juillet au 24 septembre. Ce vaste bâtiment, classé monument historique, permettra de déployer un ensemble exceptionnel de plus d’une centaine de toiles de l’artiste, dans lesquelles il aborde les thèmes qui l’occupent principalement depuis quelques années. Sur des formats impressionnants par leur taille, les rivages sont l’inspiration récurrente à partir desquels Guy de Malherbe donne la mesure d’une peinture généreuse par le geste et la couleur. Si les rochers, qu’ils soient falaises ou fragments, éboulis ou coquillages, ont une place importante dans son œuvre ces dernières années, Guy de Malherbe a aussi développé un important ensemble d’œuvres rassemblées sous le nom de « Reliefs ». Un mot qui évoque encore les rochers et les paysages, autant qu’il désigne les reliefs de repas : des huîtres, des côtelettes d’agneau et des assiettes d’artichauts. Le spectateur pourra se plonger dans l’univers de Guy de Malherbe et se promener parmi plusieurs séries de peintures, d’abord parmi les endormies, ces corps allongés sur le sable parmi des débris de pierre, puis parmi les chaos et les brèches, sortes de cavernes, qui ont précédés la grande série des falaises, inspirée par les côtes de Normandie. Dans ces chaos de matière, la pierre et l’eau semblent s’animer dans les jeux d’ombres et de lumières, et l’œil croit reconnaître corps, formes et silhouettes. A travers la peinture - son mouvement, sa couleur, sa matière -, l’articulation entre le minéral et l’organique et l’interprétation onirique des formes apparaissent comme une des principales préoccupations de l’artiste. C’est ce qui se déploie, notamment dans plusieurs impressionnantes grandes toiles où Guy de Malherbe nous place face à la mer et au ciel, ou plutôt devrait-on dire, face à la peinture.

À venir

Art Brussels 2024

Du 25 avril 2024 au 28 avril 2024
Brussels Expo

Pour Art Brussels 2024, la Galerie La Forest Divonne propose une scénographie ambitieuse intitulée » Rocks « , autour des » Dancing Stones » de Gerard Kuijpers : des blocs massifs de marbre suspendus à de fines barres d’acier sur lesquelles ils se mettent à osciller doucement lorsque les visiteurs s’engagent avec eux. Ces pièces telluriques ont une présence magnétique très forte, semblant défier les lois de la gravité et échapper à l’attraction terrestre. Leur danse d’astéroïdes émerveille l’environnement dans lequel elles se trouvent. Ces sculptures seront entourées de peintures et de dessins de deux artistes fascinés par les rochers, les falaises et les montagnes : Valérie Novello et Guy de Malherbe. Les étonnantes œuvres sur papier en 3D de Novello sont souvent des dessins monumentaux moulés sur des bas-reliefs, fourmillant de touches de pastel, à la fois abstraites et paysagères, tandis que la peinture épaisse de Malherbe construit une atmosphère psychanalytique déclenchée par les formes des falaises et des rochers abandonnés sur les rivages, à l’endroit même où le connu et l’inconnu, le solide et le liquide se rencontrent, propre à l’imagination et au mystère.

Autres expositions

Expo Chicago 2024

Du 11 avril 2024 au 14 avril 2024
Navy Pier, Chicago, États-Unis

Après trois participations réussies à l’Expo Chicago, la Galerie La Forest Divonne Paris + Bruxelles se réjouit d’une nouvelle édition de l’Expo avec deux artistes français : Vincent Bioulès, présenté à l’Expo 2022 et Guy de Malherbe. Principal contributeur aux avant-gardes des années 1960 et 1970 prônant la fin de la toile (avec Supports/Surfaces et ABC Productions), Vincent Bioulès (né en 1938), est devenu l’un des principaux acteurs du retour à la peinture figurative depuis les années 1980. Ce peintre hors pair cherche à subvertir la tradition en revisitant les grands sujets de la peinture – paysages, portraits et nus – avec une extraordinaire liberté. Largement représentée dans les collections du Centre Pompidou et de nombreuses autres institutions européennes publiques et privées de premier plan, l’œuvre de toute une vie de Bioulès a fait l’objet d’une exposition majeure au Musée Fabre, durant l’été 2019, comptant 200 peintures, dont nous aimerions faire venir certaines à Chicago. A cette occasion, de nombreux critiques ont qualifié Bioulès de » David Hockney français « , compte tenu de l’importance de son travail, de sa technique maîtrisée, de ses couleurs étonnantes, et de cette liberté audacieuse qui est la sienne. La peinture de Vincent Bioulès dialoguera avec celle du jeune peintre français Guy de Malherbe (né en 1958). Également grand coloriste, Guy de Malherbe a développé une peinture très gestuelle et sensuelle, influencée à la fois par l’expressionnisme et le surréalisme. Malherbe a régulièrement exposé à New York et Long Island, ainsi qu’à Montréal. Ses peintures figurent dans d’importantes collections privées comme celle de la famille Payson-Withney aux États-Unis. Au cours des dernières années, il a présenté trois expositions personnelles dans des musées (Musée du Mans, Musée de Trouville, Musée d’Évreux) tandis que » Le Grand Manège » à Vendôme prépare une rétrospective majeure de son travail pour 2024, avec près de 200 œuvres d’art. A travers le dialogue de ces deux artistes, la Galerie La Forest Divonne Paris + Bruxelles témoignera de la vitalité de la figuration française à travers deux générations différentes de peintres, des années 80 à nos jours.

https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/expo-chicago-2024-3/

En ce moment

Rivages — nouvel accrochage

Du 8 avril 2024 au 2 mai 2024
Galerie La Forest Divonne, Paris

À partir du 28 mars jusqu’au 2 mai, la Galerie La Forest Divonne présente dans son showroom, un nouvel accrochage de l’exposition Rivages de Guy de Malherbe. Cet accrochage s’inscrit dans une actualité 2024 très riche pour l’artiste : la galerie présentera les œuvres de Guy de Malherbe dans les foires Art Paris, Expo Chicago et à Art Brussels. Enfin de début juillet à fin septembre le Grand Manège de Vendôme lui consacrera une exposition monographique, regroupant plus de 150 tableaux.

Art Paris 2024

Du 4 avril 2024 au 7 avril 2024
Grand Palais Éphémère, Paris

La Galerie La Forest Divonne présente cinq artistes inspirés par la nature : Vincent Bioulès, Valérie Delarue, Patrice Giorda, Jeff Kowatch et Guy de Malherbe. Réelle, imaginée, remémorée ou fantasmée, la nature traverse l’histoire de l’Art. Aujourd’hui, avec le renouveau de la peinture, le sujet de la nature retrouve une vigueur particulière et continue d’inspirer profondément les artistes contemporains. Valérie Delarue quant à elle, fait émerger à travers ses sculptures céramiques, des paysages rêvés où toutes les nuances de couleurs évoquent le monde végétal. Pour tous ces artistes, la nature constitue un terrain d’expérimentation libéré des conventions et des contraintes, offrant ainsi un espace idéal pour exprimer leur singularité créative.

Rivages

Du 1 fvrier 2024 au 23 mars 2024
Galerie La Forest Divonne - Paris

Du 1er février au 23 mars 2024 la Galerie La Forest Divonne présente une exposition des œuvres récentes de Guy de Malherbe.

https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/guy-de-malherbe-rivages/
Dossier de presse

PIERRES D’ATTENTE

Du 11 mai 2023 au 24 juin 2023
Galerie La Forest Divonne - Bruxelles

Du 11 mai au 24 juin 2023 la Galerie La Forest Divonne présente les peintures récentes de Guy de Malherbe au sein d’une exposition personnelle intitulée « Pierres d’attente ». Des paysages ou des compositions très expressives, dans lesquels les rochers ou les coquilles d’huîtres deviennent le support à la rêverie ou à l’imaginaire.

https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/guy-de-malherbe-15/
Dossier de presse
Guy de Malherbe, Chaos de plage, huile sur toile, 130x197 cm, 2019

Peintures de 2015 à 2022

Du 12 fvrier 2023 au 18 mars 2023
Galerie Ditesheim&Maffei Fine Art

Nouvelle exposition personnelle à la galerie suisse Ditesheim & Maffei Fine Art, du 11 février au 25 mars 2023. Située au cœur de la vieille ville de Neuchâtel, la galerie a été créée en 1972. Son fondateur, François Ditesheim, expose depuis près de 50 ans des artistes modernes et contemporains suisses et internationaux.

http://www.galerieditesheim.ch/

Guy de Malherbe / François Cante-Pacos

Du 9 aot 2022 au 14 aot 2022
À l'atelier de François Cante-Pacos, rue de la Barrière, 17590 Ars-en-Ré et à la galerie Thierry Bertrand, 54 Route de la Prée, 17590 Ars-en-Ré, Ars-en-Ré, zone artisanale

Vibration marine et minérale

https://nakre.eu/

Le BAD Bordeaux

Du 7 juillet 2022 au 10 juillet 2022
Hangar 14 à Bordeaux

https://bad-bordeaux.com/
Dossier de presse

Dialogue minéral

Du 2 juillet 2022 au 18 septembre 2022
Château de Poncé

Exposition collective Du 2 juillet au 18 septembre 2022, le Château de Poncé, en collaboration avec la galerie La Forest Divonne Paris, présente son exposition estivale « Dialogue minéral ». Les artistes Caribaï, Valérie Novello et Guy de Malherbe réunis autour d’un thème commun : le minéral qui sous-tend leurs oeuvres respectives. Ils interrogent la permanence des choses, comme une méditation sur le temps long, le dur qui rend palpable ce qui dure. Ce monde minéral qui offre tout un univers de strates et de stries comme autant de signes de l’écriture du temps, est une mine sans fond d’où extraire d’infinies variations de formes.

https://www.chateaudeponce.com/exposition/dialogue-mineral/
Dossier de presse

La BRAFA 2022

Du 19 juin 2022 au 26 juin 2022
Brussels Expo

https://www.brussels-expo.com/

L’Oeuvre au corps

Du 19 mai 2022 au 18 juin 2022
Galerie La Forest Divonne

La Galerie La Forest Divonne s’associe à Swenden Studio à Bruxelles et à Paris pour créer un dialogue entre l’art et le goût! Pour cette collaboration la Galerie La Forest Divonne et Swenden Studio joignent leur domaine d’expertise respectif, les arts plastiques pour l’un et la gastronomie pour l’autre, autour d’un concept inédit réunissant six artistes internationaux et six grands chefs étoilés. Au sein de cette exposition collective, Guy de Malherbe présente ses œuvres inspirées de la cuisine de Bruno Verjus, chef deux étoiles du restaurant Table à Paris.

https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/loeuvre-au-corps/
Dossier de presse

Cercle Municipal des Gobelins et des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2021 au 27 novembre 2021
Mairie du XIII arrondissement, Paris

Invité d'honneur du salon du cercle municipal des Gobelins et des Beaux-arts. Vernissage le mercredi 10 novembre à 18h. Concert le jeudi 18 novembre à 18h.

ART PARIS 2021

Du 9 septembre 2021 au 12 septembre 2021
Grand Palais Ephémère

Foire

Reliefs

Du 17 septembre 2020 au 24 dcembre 2020
Galerie La Forest Divonne - Paris

"à la Galerie La Forest Divonne - Paris, Guy de Malherbe poursuit son travail autour des éléments minéraux (falaises, stèles, éboulis) en se penchant sur les reliefs organiques. L'artiste s’intéresse ici aux vestiges de repas (coquilles d'huîtres, feuilles d'artichauts, restes de côtelettes d'agneau...), qu'il dépeint à l'aide d'une palette de couleurs vibrantes et dont il travaille la matière. Un clin d’œil à la tradition flamande des vanités et des allégories sur la vacuité des passions humaines" - Rafael Pic, Le Quotidien de l'Art

https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/reliefs/
Dossier de presse
Logo Biennale Paris 2019

Biennale Paris

Du 13 septembre 2019 au 17 septembre 2019
Grand-Palais, Paris

Foire

Reliefs

Du 22 mai 2019 au 7 juillet 2019
Galerie Marie-Hélène de la Forest Divonne, Bruxelles

Après l’exposition Le pied de la falaise, présentée rue de l’Hôtel des Monnaies en 2016, Guy de Malherbe revient sous la verrière de la Galerie La Forest Divonne avec Reliefs, une exposition singulière dans laquelle les reliefs rocheux se mêleront aux reliefs de repas.

https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/guy-de-malherbe-12/
Dossier de presse

La figure seule

Du 9 juin 2018 au 30 septembre 2018
Château de Poncé, Sarthe

Cette façon de poser un personnage, une silhouette isolée – que nous appellerons « la figure seule » est comme un point d’interrogation suspendu dans l’espace… Ces figures sont à la fois vulnérables, énigmatiques ou hiératiques… (Le Gilles de Watteau) et semblent ainsi interroger la condition humaine. Ce questionnement sans fin traverse l’histoire de l’art. L’expression de cette solitude c’est aussi celle de l’artiste qui passe par l’autoportrait dans lequel il se pose seul face au regard du monde : Agnès Bracquemond, Damien Cabanes, Bernard Dufour, Elsa et Johanna, Guy de Malherbe…

https://www.chateaudeponce.com/exposition/la-figure-seule/

Marie Line Costantini -Geoffroy Gross – Guy de Malherbe

Du 16 fvrier 2018 au 5 mai 2018
Galerie du Canon, Toulon

https://metropoletpm.fr/

Exposition Guy de Malherbe, Alexandre Hollan

Du 1 janvier 2018 au 31 dcembre 2018
Galerie Plein jour, Douarnenez

http://www.galeriepleinjour.fr/

Vénus toujours recommencée

Du 18 mars 2017 au 28 mai 2017
Musée d’Art, Histoire et Archéologie, Evreux